Bibliographie

Bonjour à tous !

ilovehowyouread

Aujourd’hui, article incontournable : la bibliographie du petit crpéiste débutant ! Avis à ceux et celles qui sont un peu perdus dans la tonne et demi de livres qui existent sur le sujet, je viens vous sauver ! Par contre, cet article reste propre à ma façon de réviser. Vous aurez peut être d’autres livres fétiches ! Je mettrais à jour la liste au fur et à mesure de mes achats (adieu la BU de l’ESPE). Du coup, en prime, je vous montre une petite illustration réalisée par mes petits soins :

 

 

 

 

 

  • Hatier CRPE (tomes 1 et 2, maths et français) :
    • Les points forts : des leçons claires, des exercices qui s’intensifient au fur et à mesure de la leçon, une collection complète et parfaite pour réviser. J’ai eu beaucoup de facilité à faire des fiches à partir de cette collection. Par ailleurs, je vous recommande fortement de posséder les tomes 1 et 2 (axés didactique).
    • Les points faibles : les sujets qui arrivent en fin de leçon sont un peu compliqués et plus dur que les exercices à faire précédemment, ce qui peut vous décourager.

Par contre je ne connais pas la version EPS/CSE, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé !

slideshow_concours_crpe_2014_2_0_0

  • Bescherelle : L’essentiel (Grammaire, Orthographe, Conjugaison, Vocabulaire, Expression) de chez Hatier :
    • Les points forts : honnêtement c’est LE livre pour réviser le français. Les leçons sont très bien formulées, les exercices sont accessibles et aide réellement à la compréhension de la leçon. Il est également très complet et regroupe tout ce qu’il y a à savoir en Français au CRPE. On ne le dit pas assez, mais Bescherelle, c’est quand même THE référence !
    • Les points faibles : le Bescherelle est exclusivement axé sur le français, il n’y aura donc rien sur la didactique (ça parait évident mais justement je le rappelle aussi pour moi même qui n’ai fait que rattraper mon retard monstrueux en français et qui ai négligé la didactique grrr)

imagecouv_473744

  • Je m’entraîne en Français, les clés du collège, 3e Brevet, Belin :
    • Les points forts : le parfait cahier de vacances ! Si vous voulez faire des exercices sans prise de tête c’est le cahier parfait. Avec ses fiches mémo à transporter partout (coucou j’ai pas de voiture et je ne me déplace que grâce aux transports en commun) et ses leçon hyper simples, il permet de s’entraîner tranquillement en attendant la reprise. Je pense l’acheter en version mathématiques.
    • Les points faibles : il ne s’agit pas d’un livre de révisions pures et dures, vous n’apprendrez quasiment rien avec ce livret. Il doit exclusivement vous servir à renforcer vos connaissances ou à vous lancer dans le bain CRPE. Tout comme le Bescherelle, il n’y a rien concernant la didactique (oui je sais je suis incorrigible)

cles-du-college-par-matiere-francais-3e-9782701165639_0

  • Préparation d’entrée en IFSI, activités mathématiques, CNED :
    • Les points forts : une ribambelle d’exercices de mathématiques
    • Les points faibles : d’une tristesse absolue : pas de schéma, ni d’illustration, le tout imprimé en noir et blanc. Je tiens quand même à préciser qu’il s’agit des cahiers de révision pour l’entrée en école infirmier donc rien à voir, mais ça peut nourrir votre banque d’exercices si vous en manquez ! Par contre, je ne sais pas comment vous pourriez vous les procurer, à moins d’avoir des connaissances qui le possède. Oh et il n’y a pas de corrigé d’exercices (à moins d’être inscrit en prépa d’infirmier grrr)

27a7a621fb2fce347b23f226e74b2474cb3b086f

  • Concours professeur des écoles, tout le cours, épreuve écrite et orale, Vuibert :
    • Les points forts : tout au même endroit, un livre qui regroupe toutes les matières au concours
    • Les points faibles : comme vous vous en doutez, on ne peut pas réellement « tout » regrouper. Il est donc incomplet et franchement assez imbuvable. Je n’ai pas vraiment aimé réviser avec. Cependant, je vais essayer de m’y replonger au moins pour l’été, ça me fera une mise en jambe.

9782311201680-g

  • Préparer et réussir : Épreuve professionnelles aux concours de l’enseignement et de l’éducation, Sedes :
    • Je ne l’ai pas ouvert du coup, mais il propose tout un tas de sujets pour l’oral de CSE.

9782301002624-x_0

  • Je prépare les concours du professorat, Entretien à partir d’un dossier, Dunod :
    • Les points forts : de supers explications, des sujets, des schémas et illustrations en un mot : super ! Je compte l’acheter en français/maths. Les copines qui ont eu le concours ont aimé réviser avec donc je fonce !
    • Les points faibles : un peu triste comme contenu, mais on est pas là pour rigoler on est d’accord. Cependant, ça ne donne pas tellement envie…
  • Je vais vous apprendre à réussir le CRPE, Krystalie Olivier :
    • Il semblerait que ce bouquin soit une référence pour les candidats au CRPE, je l’ai donc commandé et j’attends encore de le recevoir, mais dès que je l’ai entre les mains, je vais en faire qu’une bouchée ! (et j’éditerais ce petit encart)

Voilà ! Pour le moment c’est pas beaucoup, mais il faut dire que je me suis bien aidée de la BU l’année dernière. Attendez-vous donc à du changement par ici !

À bientôt !

Laisser un commentaire

