Le CRPE, ça se passe comment ?

Bonjour à tous les courageux ! ★

Alors, je pense que la grande question et la grande peur de tout candidat c’est : comment se déroule le CRPE ?

Il faut savoir que le concours se divise en deux grandes parties : les écrits (aussi appelée admissibilité) et les oraux (l’admission).

À l’académie de Toulouse, les écrits se déroulaient à Diagora (Labège), sur deux jours : l’un pour le français, l’autre pour les mathématiques.

  • Le Français :
    • Partie 1 : composition à partir d’une situation problème (souvent une synthèse, une analyse ou un commentaire)
    • Partie 2 : connaissance de la langue (exercices types nature des mots, analyse de phrase simple ou complexe, analyse des temps, définitions de plusieurs mots…)
    • Partie 3 : la didactique ou analyse de support d’enseignement (en gros sera fourni à ce moment là, par exemple, un extrait de manuel par exemple ou un rendu d’élève(s) à analyser).
  • Les mathématiques :
    • Partie 1 : un long problème à résoudre, qui fait souvent appel à plusieurs notions de mathématique, à mettre en oeuvre pour le résoudre.
    • Partie 2 : une série d’exercices indépendants les uns des autres
    • Partie 3 : didactique ou support d’enseignement (CF : Le Français)

N.B : Sachez qu’avant l’épreuve de mathématiques (en tous cas pour l’académie de Toulouse ça avait été comme ça), ils annoncent souvent le nombre de présents la veille et donc le nombre d’absents (ce qui est très pratique pour 1. flipper encore plus et 2. tomber dans la paranoïa et le calcul de petit nègre à savoir combien de pourcentage on a de réussir en sachant qu’il y avait tant de personnes blablabla). Personnellement, je vous conseille de ne pas tomber là dedans : l’année dernière ça m’avait bien mis le stress de voir toutes mes copines calculer, et j’avoue que j’ai été extrêmement stressée tout le long du concours de Maths.

J’espère que cet article aidera de futurs crpéistes ! (et surtout qu’il n’est pas redondant pour ceux qui connaissent déjà !). Pour vous récompenser d’avoir tout bien lu, je vous fait cadeau d’un nouveau printable pour bien prendre ses cours comme un chef !

Pour la petite explication, l’encart de gauche sert à noter les mots clefs, les dessins dans la marge et les petites notes éventuelles, là ou la partie de droite sert vraiment à prendre les notes. Ce template peut aussi servir pour faire vos fiches !

Fiche de prise de notes ♡

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s