Petite FAQ spéciale CSE et printable !

 Qui fait quoi ?

tumblr_o4lyno0tpb1v8us28o1_400

L’enseignant : est en charge des apprentissages et est responsable de la vie en classe.

Le directeur/la directrice : est responsable de l’organisation de la vie scolaire au sein de l’établissement + un relais entre les différents interlocuteurs qui interviennent à l’école.

L’inspecteur/l’inspectrice : le responsable hiérarchique de l’enseignant, dépend lui même d’un directeur d’académie.

La mairie : responsable des locaux + du service d’animations périscolaires.

Quelques chiffres…

En 2015 : 37 009 écoles en France, dont 86% dans le public 6 805 000 élèves dans le premier degré (maternelle et élémentaire).

Le quotidien à l’école

Mon enfant à des intolérances alimentaires, peut-il déjeuner à la cantine ? Oui, grâce à un PAI (Projet d’Accueil Individualisé)

Mon enfant à besoin d’aller chez l’orthophoniste, le RDV peut-il être pris pendant les heures de classe ? C’est le directeur qui autorise la sortie des élèves qui ont besoin de recevoir un traitement spécifique

Les relations parents-école

tumblr_n077bwccad1ruglbfo1_500

Comment être un parent informé ? En début d’année grâce à la réunion pédagogique. Tout au long de l’année en consultant tous les jours le carnet de liaison de votre enfant et en échangeant avec les représentants des parents d’élèves.

Dois-je rencontrer l’enseignant de mon enfant ? L’enseignant est tenu de rencontrer les parents qui en font la demande (RDV via le carnet de liaison) → permet un échange constructif.

tumblr_nkv5etagjk1u1vo97o1_500

Comment m’investir davantage dans la vie scolaire ? En partageant des moments forts avec la classe de son enfant (sortie pédagogique, fête de fin d’année, olympiades etc.). C’est également un moment privilégié pour mieux connaître l’enseignant. Échanger entre parents. Voter/se présenter aux élections des représentants des parents d’élèves

Parent d’élève, à quoi ça sert ? Vous pouvez devenir représentant des parents d’élèves (un par classe). Ils sont le lien entre parents et école et peuvent assister au conseil d’école et aux commissions municipales. Ils peuvent également tester la cantine, les menus, contrôler l’organisation des animations périscolaires, mettre en place des actions caritatives…

Mon enfant a des soucis avec un autre élève, comment réagir ? Prévenir immédiatement l’enseignant afin qu’il intervienne. Si le conflit perdure, le directeur peut convoquer les élèves et rencontrer les parents des deux côtés.

tumblr_o9wqoeg4ox1tvtrqdo1_500

Association des parents d’élèves : http://www.peep.asso.fr ; http://www.fcpe-asso.fr

La pédagogie

Les enseignants suivent-ils une méthode officielle d’enseignement ? Ils doivent respecter les programmes scolaires, mais ils sont libres de leurs méthodes d’enseignement (c’est la liberté pédagogique). Les parents peuvent poser des questions à l’enseignant à propos de sa pédagogie et prendre rendez-vous avec lui.

cool-teacher

Mon enfant est dans une classe à double niveau : chance ou handicap ? Il va acquérir de l’autonomie + réel partenariat entre les élèves

 Ma liste de fournitures scolaires 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s