Ma technique pour réviser

★ Bonjour à tous ! ★

Les étudiants ont une multitude de façons de réviser, et pour le CRPE c’est pareil, il y a plein de possibilités ! Pour ma part, je passe le concours en candidat libre : mon emploi du temps est donc particulier puisque je jongle entre mon travail d’animatrice et les révisions ! Et comme je me suis remise au sport, je dois également faire une petite place pour les séances. Au final, j’arrive à travailler une petite vingtaine d’heures par semaine sur le concours (ça, ce sont les semaines idéales !).

Mon planning ressemble à ça :

CLAE.png

Je n’ai pas un planning précis par matières, comme j’étais en ESPE l’année dernière, j’ai déjà fiché les mathématiques et le français (sauf la didactique). Je m’attaque donc à la dida ! Je travaille essentiellement avec les Hatier que je fiche. Une fois fichés, je reprend les exercices qui se succèdent dans les livres et je les fais avec l’aide de la leçon. Enfin, je fais le « type concours » sans les fiches et je vois où j’en suis. Je note ensuite ceux qui me posent problème et je les refais autant de fois que possible. Une fois que je suis totalement à l’aise avec tous les chapitres, je me lance sur les annales.

Je vous rassure, tout ça me prend plusieurs mois ! Je n’ai pas fait de planning pour le week-end tout simplement parce que je compte réviser quand j’en ai envie et quand j’en ai le temps pour éviter le burn-out !

21-x-15-kraft-14100520-productzoom_rd

Cahiers HEMA Kraft 15, 3 euros les trois

J’ai bien conscience que ma façon de réviser n’est pas la meilleure, ni la plus efficace, mais c’est celle qui me correspond. Le travail laborieux de fichage manuel me permet de bien comprendre et mémoriser ce que j’écris. Avant, je fichais tout sur mon ordinateur, puis j’imprimais au fur et à mesure. Ce système me convenait très bien pour les études que je faisais avant. Depuis l’année dernière je fiche sur papier !

L’année dernière j’ai tout fait sur de petites fiches bristol que je consignais dans un petit classeur, cette année je teste le format cahier (bien plus pratique pour éviter les feuilles qui volent !)

Ces cahiers me conviennent très bien car lignés à l’américaine (pas de carreaux !). J’utilise également le lot de 12 feutres de chez Hema qui coûte seulement 2,50 euros pour donner de la couleur à mes révisions. Petit plus : j’ai customisé mes cahiers avec du masking tape pour me repérer dans les matières (promis je vous ferai une photo).

J’espère que cet article vous a plu ! Et vous, comment révisez-vous ? N’hésitez pas à en parler dans les commentaires !

À bientôt !

3 réflexions sur “Ma technique pour réviser

  1. BADOC dit :

    Pour ma part, je suis en Master 2 B à l’ESPE, et je vais bientôt commencer une préparation au concours hors master. Du coup, je jongle entre le travail à faire pour le Master et les révisions en CRPE. Je travaille avec les Hatier que j’ai également fiché (Français et Maths: savoirs et didactique). Je note dans un cahier l’heure et laquelle j’ai commencé et fini, avec la matière et la notion étudiée, et je fais mon bilan, pour pouvoir y retravailler par la suite. 🙂

    J'aime

  2. priviereblog dit :

    Top ton article sur l’anglais ! C’est vrai qu’on a parfois des surprises entre français… Alors que avec des petits tips comme ceux que tu as mentionné c’est simple de s’améliorer !

    J'aime

  3. Gwen dit :

    Coucou, commençant doucement à réviser le CRPE 2018, oui oui je m’y prends tôt, je viens de tomber sur ton blog, très intéressant. Cette année, je n’ai pas obtenu le concours mais je compte bien m’y remettre, aidée de ce que l’on trouve dans les blogs et dans les livres. J’ai bossé cette année avec les ouvrages Nathan et Vuibert. Je trouve que les Vuibert sont moins bien. En parallèle, j’avais payé une formation Forprof, je ne sais pas si tu connais. Je déconseille fortement! Contrairement à ce qu’on en dit, c’est pas du tout à la hauteur des promesses tenues (les sujets se retrouvent dans mes bouquins alors qu’ils nous rabâchaient qu’ils étaient faits maison et que pour ça, il fallait pas les montrer à d’autres ; mon prof de dossier d’oral m’a fait travailler toute l’année sur les anciens programmes donc bon hors sujet…) Il faut faire attention à la manière dont on va réviser… L’an prochain, je suis d’attaque pour la préparer la suite! Bonne continuation et à bientôt!

    J'aime

Laisser un commentaire

