Le niveau B2 en Anglais

★ Bonjour tous le monde ! ★

Alors oui, je sais, je n’ai pas posté depuis un moment mais mon nouveau boulot est super prenant et j’avoue que mes week-ends ressemblent un peu à une course contre la montre ! Je reviens aujourd’hui avec un article qui me tient à coeur : l’anglais !

tumblr_o385022cqr1usy7jyo1_1280

Alors, pourquoi j’aime tout particulièrement parler de ce sujet ? J’ai eu énormément de chance : j’ai eu l’opportunité de beaucoup (BEAUCOUP) voyager quand j’étais enfant et adolescente. J’ai donc développé naturellement un certain niveau en anglais, et un certain intérêt pour cette culture anglo-saxonne. Parmi mes voyages, on compte l’Angleterre (un certain nombre de fois), l’Irlande, le Canada (anglais), les U.S.A (deux fois), et l’Australie. Alors, non, nous n’étions pas des privilégiés ma famille et moi. Et c’est là où je voulais en venir.

Une fois arrivée en ESPE, je me suis retrouvée face à des copines toutes désemparées face aux cours d’anglais. Elles ne comprenaient rien, et paniquaient déjà à l’idée de décrocher le précieux niveau B2 (certaines paniquaient plus que pour le concours !). En discutant avec elles, je me suis rendue compte que le niveau en anglais général en France est assez (et je m’excuse d’avance pour ce que je vais dire) affligeant. Je vais donc vous donner des petites astuces pour vous entraîner cette année, sans vous ruiner et de manière efficace :

  • V-O-Y-A-G-E-R !

giphy12

C’est le première conseil et le plus efficace. Durant l’année (en ESPE ou non), vous aurez forcément un week-end minimum de libre. Alors foncez, prenez un billet d’avion (en s’y prenant assez tôt on peut se payer un aller-retour en Angleterre pour 50 euros maximum, et j’habite Toulouse !) et louez un Airbnb dans une famille d’accueil. Vous n’aurez pas le choix que de parler avec eux, et je vous promets qu’ils ne seront en rien jugeants et même qu’ils vous encourageront. Pour moins cher encore, vous avez le couchsurfing. C’est le meilleur moyen d’apprendre : en se mettant en danger. Et vous verrez, les progrès sont fulgurants ! Si vous habitez dans le nord de la France, vous avez l’Eurostar, alors plus d’excuses !

  • Les séries (et les films !)

Je suis sûre que vous avez tous vos séries et films fétiches, que vous connaissez par coeur. Alors zou, on les regarde en V.O ! Comme vous les connaissez par coeur, pas de soucis de compréhension ! Et en plus, vous passerez du bon temps tout en améliorant votre anglais. Si vous en avez marre de toujours regarder la même chose, voici une liste non exhaustive de mes séries préférées (à regarder minimum en VOST !) :

081c6fbf5a77104fa6666a89735ff9bb

Stranger Things, la meilleure série de 2016 !

giphy2

11.22.63, pour les fans des années 60 et de Stephen King !

c22ab97d85125ab0ca194bf73a3dea47

Skins UK

d953e2ff9c0394ce9358c274b83163fb

Misfits

3e6011cfd163f1fdd67edf79144e7932

Game Of Thrones

a2b8cd90915dc20586f7b8a9982358a3

The Walking Dead

giphy

Mr Robot

giphy1

The O.C

giphy3

Ash vs Evil Dead, pour les nostalgiques

giphy4

Breaking Bad

giphy5

Sons of Anarchy

giphy6

Peaky Blinders

giphy7

Scrubs

giphy8

Preacher, avec le génial Joe Gilgun

giphy11

Sense8

  • La correspondance

Le site Postcrossing propose un échange par correspondance de cartes postales. Pour ceux qui aiment écrire et qui veulent s’améliorer en Anglais, il est possible d’échanger avec de parfaits inconnus. En plus, il est possible que vous receviez de magnifiques cartes postales ! La blogueuse Molaire et Tentacules en parle sur son blog si ça vous intéresse !

  • Rencontrer des anglo-saxons dans sa ville

Vous n’avez pas besoin de voyager pour rencontrer des anglo-saxons. Vous n’avez qu’à poster une annonce sur un des nombreux réseaux sociaux, ou y chercher des groupes d’échanges ! De plus, de nombreuses associations proposent des rencontres afin d’améliorer votre anglais. L’association Franglish propose des apéros-échanges de 15 min, comme dans un speed dating, pour pratiquer. Vous avez un canapé qui ne sert à rien ? Lancez-vous dans le couchsurfing ! Vous pourrez y héberger des hôtes étrangers et communiquer avec eux.

  • Les jeux vidéos

Alors attention à ne pas en abuser, mais tout comme les séries, si vous jouez en VO ou en Anglais, vous pourrez améliorer votre vocabulaire tout en vous amusant !

  • La musique

giphy13

Marre de faire du yaourt ? Alors lancez vous, il suffit de trouver les paroles sur internet et essayer de décrypter de quoi il en retourne. C’est comme ça que je me suis rendue compte du ridicule de certaines chansons que j’aimais pourtant énormément ! Parce que même si on apprécie la mélodie, attention au ridicule quand on écoute une chanson sans vraiment savoir ce qu’elle raconte !

J’espère que cet article un peu plus léger vous a motivé à améliorer votre anglais ! Vous avez d’autres techniques ?

À bientôt !

Laisser un commentaire

