L’analyse de français

★ Salut les meilleurs ! 

Aujourd’hui je reviens avec un super cadeau de Noël (quoi ? c’est déjà passé ?!), je vous offre un super pack spécial conseils et méthodo (en PDF) pour réviser comme des supers boss la partie analyse de français ! Alors on quitte les sites pour faire du shopping (oui je sais, ce sont les soldes…) et on file en bas de l’article pour en profiter !

tumblr_ni3s41vmpm1so18vqo1_1280

Tout d’abord, pour ceux qui (comme moi) se sont concentrés à fond sur les maths et très peu sur le français, voici un petit résumé de l’épreuve :

Le français :

  • L’épreuve dure 4h
  • Elle vise à évaluer la maîtrise de la langue française des candidats, leurs connaissances sur la langue et leurs capacités à comprendre et à analyser des textes
  • Elle est divisée en trois parties :
    • La production d’une réponse, construite et rédigée, à une question portant sur un ou plusieurs textes littéraires (bon la plupart du temps c’est plusieurs hein !) (11 points)
    • Des questions portant sur la connaissance de la langue (11 points)
    • L’analyse d’un dossier composé d’un ou de plusieurs supports d’enseignement du français (13 points)
  • Vous rajoutez à ça 5 points pour la correction syntaxique et la qualité de l’écriture
  • En gros elle est notée sur 40 points

Ceci étant dit, voici un récapitulatif du temps à prévoir, bien sympathique, que j’ai trouvé dans le livre « Concours professeur des écoles, CRPE, Annales corrigées de français » chez Nathan, édition 2016 (après chacun s’organise comme il veut hein, c’est juste à titre indicatif) :

  • Première partie : 1h45 à 2h
  • Deuxième partie : 45 minutes
  • Troisième partie : 60 minutes
  • Relecture : 10 à 15 minutes
  • Total : 4h

Jusque là, je veux pas vous décourager, mais je n’ai jamais réussi à tenir le délais, et comme dirait Maryssa…

tumblr_mpmsju3tvi1r8t81wo1_500

Petit conseil cependant, n’hésitez pas à privilégier la partie qui vous semble la plus simple (à tout hasard : la partie deux qui est clairement là pour gagner des points, du moment qu’on a bien révisé !) pour ensuite passer à la suite sereinement ! Ça serait trop bête de ne pas réussir à traiter la partie qui vous parle le plus juste par manque de temps !

Maintenant que vous êtes incollables sur le français, je vous laisse avec mon super pack de méthodo de la partie 1 du français !

♥ Pack de méthodologie : PARTIE 1 – FRANÇAIS ♥ 

4 réflexions sur “L’analyse de français

  1. VENDIER Coralie dit :

    Salut 🙂 Je regarde tout ce que tu publie et je te suis. Je compte passer le CRPE 2018 mais je commence déjà à découvrir les épreuves faire des listes de ce que je devrai travailler… J’espère que tu vas continuer à publier 🙂

    Aimé par 1 personne

    • peverellisthere dit :

      Salut ! Merciii beaucoup pour ton soutient et merci encore plus de suivre mon blog ! C’est trop adorable ! C’est super de déjà t’organiser pour le CRPE 2018, ça sera un gain de temps certains pour l’épreuve ! Continue comme ça ! Ne t’inquiète pas je compte bien continuer à publier ^^

      J'aime

Laisser un commentaire

