Les nouveaux programmes de Maths 2016

★ Bonjour à tous ! ★

tumblr_o6pmfv4yhp1v7ghqlo2_1280

J’espère que vous allez bien et que vous ne vous laissez pas déborder par tout ce qu’il y a à apprendre ! En tous cas, courage à tous, plus que quelques mois avant l’épreuve fatidique !

Pour ma part, je suis en pleine révision du français, que j’avais eu tant de mal à étudier l’année dernière (la langue française renferme une multitude de subtilités toujours plus complexes les unes que les autres, genre les pronoms).

Juste avant de m’attaquer au français justement, j’ai réalisé un petit condensé des programmes de Maths pour le cycle 2 et 3 (que certains d’entre vous n’ont pas manqué de remarquer dans ma story intagram !) et que je vais m’empresser de vous partager à la fin de cet article !

tumblr_o6pmfv4yhp1v7ghqlo1_1280

Je sais que cet article est juste un bébé article, désolée de vous décevoir, je retourne donc vite vite à mon français ! J’espère que le fichier PDF vous plaira !

Bisous bisous

RÉSUMÉ DES PROGRAMMES 2016 – MATHS ♥ 

Publicités

L’analyse de français

★ Salut les meilleurs ! 

Aujourd’hui je reviens avec un super cadeau de Noël (quoi ? c’est déjà passé ?!), je vous offre un super pack spécial conseils et méthodo (en PDF) pour réviser comme des supers boss la partie analyse de français ! Alors on quitte les sites pour faire du shopping (oui je sais, ce sont les soldes…) et on file en bas de l’article pour en profiter !

tumblr_ni3s41vmpm1so18vqo1_1280

Tout d’abord, pour ceux qui (comme moi) se sont concentrés à fond sur les maths et très peu sur le français, voici un petit résumé de l’épreuve :

Le français :

  • L’épreuve dure 4h
  • Elle vise à évaluer la maîtrise de la langue française des candidats, leurs connaissances sur la langue et leurs capacités à comprendre et à analyser des textes
  • Elle est divisée en trois parties :
    • La production d’une réponse, construite et rédigée, à une question portant sur un ou plusieurs textes littéraires (bon la plupart du temps c’est plusieurs hein !) (11 points)
    • Des questions portant sur la connaissance de la langue (11 points)
    • L’analyse d’un dossier composé d’un ou de plusieurs supports d’enseignement du français (13 points)
  • Vous rajoutez à ça 5 points pour la correction syntaxique et la qualité de l’écriture
  • En gros elle est notée sur 40 points

Ceci étant dit, voici un récapitulatif du temps à prévoir, bien sympathique, que j’ai trouvé dans le livre « Concours professeur des écoles, CRPE, Annales corrigées de français » chez Nathan, édition 2016 (après chacun s’organise comme il veut hein, c’est juste à titre indicatif) :

  • Première partie : 1h45 à 2h
  • Deuxième partie : 45 minutes
  • Troisième partie : 60 minutes
  • Relecture : 10 à 15 minutes
  • Total : 4h

Jusque là, je veux pas vous décourager, mais je n’ai jamais réussi à tenir le délais, et comme dirait Maryssa…

tumblr_mpmsju3tvi1r8t81wo1_500

Petit conseil cependant, n’hésitez pas à privilégier la partie qui vous semble la plus simple (à tout hasard : la partie deux qui est clairement là pour gagner des points, du moment qu’on a bien révisé !) pour ensuite passer à la suite sereinement ! Ça serait trop bête de ne pas réussir à traiter la partie qui vous parle le plus juste par manque de temps !

Maintenant que vous êtes incollables sur le français, je vous laisse avec mon super pack de méthodo de la partie 1 du français !

♥ Pack de méthodologie : PARTIE 1 – FRANÇAIS ♥ 

7 jours de Spotify pour rester motivé toute la semaine !

★ Coucou les loulous ! 

Quoi ?! QUOI ?! Ça fait un mois (bon ok plus d’un mois) que je n’ai rien posté ici, et ça reflète très bien ma productivité réduite à un néant interminable…

tumblr_ogenjqwyuk1slcqioo6_500

Et pour cause ! J’ai eu un petit problème de santé qui a duré une dizaine de jour, et qui m’a laissé avec une fatigue certaine (coucou les siestes de 3h). Mais bon, je suis de retour plus motivée que jamais pour rattraper mon retard ! (je suis pas restée sans rien faire non plus hein je vous rassure, j’ai fait quelques exercices par ci par là hein HEIN)

Comme je n’ai fait preuve que de très peu de productivité, je n’ai donc pas grand chose à vous proposer. Mais voilà, je suis tombée sur l’article de ma copine Pauline à propos des Playlists Spotify qui permettent de rester motivé, et j’ai décidé de faire de même ! Et j’avoue que de me poser au bureau avec de la musique en fond m’a permis de me remettre sur les rails (merci Pauline <3).

Donc voici ma version de son article ! (et allez faire un tour sur son blog ! C’est un ordre ! Bon il est en Anglais mais ça vous permettra de vous entraîner comme ça, puis c’est un anglais relativement abordable !). Pour vous tenir informés de son actu, je vous conseille également de vous abonner à sa page facebook ! Son blog est une véritable mine d’or si on souhaite étudier à l’étranger, voyager ou juste si on a besoin de conseils sur la vie quotidienne et en particulier quand on est étudiant.

Lundi : sortir de sa léthargie

tumblr_npsy1o4y9m1s4nnijo1_500

Bon le lundi, c’est dur pour tout le monde. Je commence donc la journée tranquilou pilou avec la musique du jeu vidéo Witcher 3 (aux adeptes de console : ce jeu est superbe, génial et définitivement dans mon top 3 de mes jeux préférés). La BO alterne entre douceur et puissance, sans vraiment de paroles, ce qui permet de rester concentré pendant un petit moment. Parfait pour commencer la semaine.

Mardi : deep focus

tumblr_oez8v4rtzs1sd8uzto1_500

Un florilège de musiques de films, pensé pour vous aider à vous concentrer à fond, c’est exactement ce que représente cette playlist ! Soundtrack For Study est la playlist par excellence pour rester concentré longtemps, sans se laisser distraire par un rythme effréné ou des paroles compliquées !

Mercredi : go for a run

 tumblr_oftx701uv21ulbmito1_500

Il s’agit là de ma playlist perso pour courir ! Des chansons que je connais par coeur, du gros métal en passant par du bon vieux rap français, j’ai tenté un medley de chansons bien lourdes, qui donnent la pêche et sur lesquelles on peut chanter à pleins poumons. Ma playlist s’appelle tout simplement Running

Jeudi : à fond les maths et un peu de ménage

Processed with VSCO with a6 preset Processed with VSCO with a4 preset

Indie Folk for Focus est fabuleuse pour une fin de semaine morose. On sort les banjos, on allume une bougie, on met ses cheveux en chignon vite fait mal fait, une tasse de thé et go, à fond dans les équations, les tangentes et les médiatrices. On fait chauffer la calculatrice et c’est parti les exercices. Cependant on n’oublie pas de faire une pause lessive ou aspirateur (pour rester motivé et pas procrastiner sur la TV, la console ou les réseaux sociaux) pour s’aérer un peu la tête ! Pour ça, j’écoute beaucoup en ce moment la playlist de la blogueuse et créatrice Girrlscout ! (n’hésitez pas à aller faire un tour sur son shop/intagram/blog photo, c’est une américaine qui déborde d’énergie et fait plein de choses vraiment fabuleuses).

Vendredi : on lâche rien !

large.gif

Oui, je sais, c’est dur, c’est la fin de la semaine et les devoirs pour l’ESPE s’accumulent parce que toute la semaine vous avez dû réviser le concours, et vous occuper tout simplement de vivre et maintenant vous n’avez plus d’énergie. Je vous conseille donc de prendre un grand thé en rentrant chez vous, avec un pyjama pilou, en écoutant Classic Accoustic avant de vous remettre au boulot ! (une seule solution : le timer ! On programme une petite demi-heure de pause en rentrant chez soi et hop on s’y remet). De là, je vous conseille du bon gros son pour se maintenir en forme, façon Rockin’ Road Trip (au programme, Paramore, Death Cab, Muse, Rancid, Prodigy etc.). Alors on se remet à son bureau, et on enchaîne les exercices ! Bon après, vous pouvez sortir vous trémousser sur le dancefloor façon Années 2000, on ne vous en voudra pas !

Samedi : rester au chaud et continuer de travailler

tumblr_nwoy6p6Opd1uz0gs9o1_500 (1).gif

Pendant que le chéri geeke devant la console, il m’arrive régulièrement (bon surtout quand on joue pas en coop) de bosser le concours à mon bureau, tout en préparant de la confort food pendant mes pauses. Ma playlist Spotify pour le samedi se résume donc à de l’Epic Gaming ! Il m’arrive également d’écouter la BO des films de Miyazaki avec cette playlist.

Dimanche : repos

tumblr_nopirzgh5o1uubmaxo1_500

Le dimanche, c’est le jour bonus. Comme le samedi, je bosse que si j’en ai réellement envie, ou si j’ai des choses à rattraper de la semaine. Mais en général, je ne fait pas grand chose, en particulier le dimanche. Je cuisine souvent des cookies ou une tarte aux pommes (oui c’est cliché et alors ?). On se lève tard, on brunch tranquillement en écoutant la playlist Southern Gothic, aux résonances folk et rock (et un peu punk aussi).

J’espère que cet article vous a plu ! Je considère vraiment le dimanche comme un jour de repos crucial pour éviter le burn-out, encore une fois il est important de se ménager. Le sport est également un moyen essentiel de s’évader, mais vous pouvez également lire ou regarder une série !

Je compte sur vous pour me donner vos playlist favorites en commentaire !

Didactique des mathématiques et extensions Chrome

★ Bonjour à tous ! 

Pardon, pardon mille fois pardon, mais j’ai été pas mal occupée dernièrement ! Mais je ne vous oublie pas ! La preuve, une des raisons pour laquelle j’ai mis tant de temps à écrire ici, c’est tout simplement parce que je vous concoctais un article sympathique en didactique ! Je voulais terminer de ficher mon livre de révisions pour faire l’article donc voilà voilà.

tumblr_oej4ycytar1rvg6ffo1_500

(Source : christmas-winter)

Je me suis basée sur le Hatier tome 2 en Maths, que j’ai fiché en deux cahiers et demi A5 de chez Hema (oui, oui, ceux en kraft lignés à l’américaine !). Ensuite, j’ai réalisé, à partir de mes fiches, ce petit florilège des difficultés, erreurs et variables didactiques que vous pouvez télécharger en fin d’article ! Donc go, n’hésitez pas c’est pour vous (je vous préviens quand même, il fait une vingtaine de pages, mais j’ai tout bien aéré et j’ai même fait des tableaux sympatoches). Bon, ça m’a pris des litres de thé et quelques heures à potasser mais on est en automne alors tout va bien !

Sans transition, je vous conseille de télécharger l’extension Google Chrome Momentum. Elle permet, à chaque nouvel onglet ouvert, de découvrir un nouveau panorama du monde, avec en prime la météo, un message d’accueil personnalisé et votre to-do list de la journée !

Pour avoir un économiseur d’écran qui affiche l’heure avec classe, vous avez également fliqlo.

Il s’agit d’une petite horloge vintage sur fond noir, très pratique quand on travaille (je trouve cet économiseur tellement chouette que parfois je n’ai même pas envie de bouger la souris pour aller procrastiner ahah).

tumblr_nku2gyhl711sadffqo1_1280

(Source : tamarhope)

Pour rester dans les extensions Chrome, vous avez également StayFocusd qui limite votre connexion pour un temps de révision optimal. Mais aussi Pocket, qui permet de remettre à plus tard la lecture d’articles en tout genre et même de tweets (il les enregistre et dès que vous avez un moment de libre hop, y’a plus qu’à ouvrir l’application !). Vatefaireconjuguer permet de conjuguer aussi bien des phrases que des verbes.

Au fait, je suis super contente parce que c’est enfin l’automne🍂 Avec l’hiver ce sont mes deux saisons préférées (j’avoue adorer la montagne en automne/hiver qui change sans arrêt de couleurs, c’est magique !). Donc bonne récolte de marrons, feuilles et autres joyeusetés ! Et vous, votre saison préférée, c’est laquelle ?

tumblr_nwdo78mhfj1ue0f7ko1_1280

(Source : autumn-delights)

N’hésitez pas à me faire des retours sur le blog, sur cet article ou un autre et sur mon document de didactique dans les commentaires !

♥ Variables didactiques et erreurs types en Mathématiques ♥

Le niveau B2 en Anglais

★ Bonjour tous le monde ! ★

Alors oui, je sais, je n’ai pas posté depuis un moment mais mon nouveau boulot est super prenant et j’avoue que mes week-ends ressemblent un peu à une course contre la montre ! Je reviens aujourd’hui avec un article qui me tient à coeur : l’anglais !

tumblr_o385022cqr1usy7jyo1_1280

Alors, pourquoi j’aime tout particulièrement parler de ce sujet ? J’ai eu énormément de chance : j’ai eu l’opportunité de beaucoup (BEAUCOUP) voyager quand j’étais enfant et adolescente. J’ai donc développé naturellement un certain niveau en anglais, et un certain intérêt pour cette culture anglo-saxonne. Parmi mes voyages, on compte l’Angleterre (un certain nombre de fois), l’Irlande, le Canada (anglais), les U.S.A (deux fois), et l’Australie. Alors, non, nous n’étions pas des privilégiés ma famille et moi. Et c’est là où je voulais en venir.

Une fois arrivée en ESPE, je me suis retrouvée face à des copines toutes désemparées face aux cours d’anglais. Elles ne comprenaient rien, et paniquaient déjà à l’idée de décrocher le précieux niveau B2 (certaines paniquaient plus que pour le concours !). En discutant avec elles, je me suis rendue compte que le niveau en anglais général en France est assez (et je m’excuse d’avance pour ce que je vais dire) affligeant. Je vais donc vous donner des petites astuces pour vous entraîner cette année, sans vous ruiner et de manière efficace :

  • V-O-Y-A-G-E-R !

giphy12

C’est le première conseil et le plus efficace. Durant l’année (en ESPE ou non), vous aurez forcément un week-end minimum de libre. Alors foncez, prenez un billet d’avion (en s’y prenant assez tôt on peut se payer un aller-retour en Angleterre pour 50 euros maximum, et j’habite Toulouse !) et louez un Airbnb dans une famille d’accueil. Vous n’aurez pas le choix que de parler avec eux, et je vous promets qu’ils ne seront en rien jugeants et même qu’ils vous encourageront. Pour moins cher encore, vous avez le couchsurfing. C’est le meilleur moyen d’apprendre : en se mettant en danger. Et vous verrez, les progrès sont fulgurants ! Si vous habitez dans le nord de la France, vous avez l’Eurostar, alors plus d’excuses !

  • Les séries (et les films !)

Je suis sûre que vous avez tous vos séries et films fétiches, que vous connaissez par coeur. Alors zou, on les regarde en V.O ! Comme vous les connaissez par coeur, pas de soucis de compréhension ! Et en plus, vous passerez du bon temps tout en améliorant votre anglais. Si vous en avez marre de toujours regarder la même chose, voici une liste non exhaustive de mes séries préférées (à regarder minimum en VOST !) :

081c6fbf5a77104fa6666a89735ff9bb

Stranger Things, la meilleure série de 2016 !

giphy2

11.22.63, pour les fans des années 60 et de Stephen King !

c22ab97d85125ab0ca194bf73a3dea47

Skins UK

d953e2ff9c0394ce9358c274b83163fb

Misfits

3e6011cfd163f1fdd67edf79144e7932

Game Of Thrones

a2b8cd90915dc20586f7b8a9982358a3

The Walking Dead

giphy

Mr Robot

giphy1

The O.C

giphy3

Ash vs Evil Dead, pour les nostalgiques

giphy4

Breaking Bad

giphy5

Sons of Anarchy

giphy6

Peaky Blinders

giphy7

Scrubs

giphy8

Preacher, avec le génial Joe Gilgun

giphy11

Sense8

  • La correspondance

Le site Postcrossing propose un échange par correspondance de cartes postales. Pour ceux qui aiment écrire et qui veulent s’améliorer en Anglais, il est possible d’échanger avec de parfaits inconnus. En plus, il est possible que vous receviez de magnifiques cartes postales ! La blogueuse Molaire et Tentacules en parle sur son blog si ça vous intéresse !

  • Rencontrer des anglo-saxons dans sa ville

Vous n’avez pas besoin de voyager pour rencontrer des anglo-saxons. Vous n’avez qu’à poster une annonce sur un des nombreux réseaux sociaux, ou y chercher des groupes d’échanges ! De plus, de nombreuses associations proposent des rencontres afin d’améliorer votre anglais. L’association Franglish propose des apéros-échanges de 15 min, comme dans un speed dating, pour pratiquer. Vous avez un canapé qui ne sert à rien ? Lancez-vous dans le couchsurfing ! Vous pourrez y héberger des hôtes étrangers et communiquer avec eux.

  • Les jeux vidéos

Alors attention à ne pas en abuser, mais tout comme les séries, si vous jouez en VO ou en Anglais, vous pourrez améliorer votre vocabulaire tout en vous amusant !

  • La musique

giphy13

Marre de faire du yaourt ? Alors lancez vous, il suffit de trouver les paroles sur internet et essayer de décrypter de quoi il en retourne. C’est comme ça que je me suis rendue compte du ridicule de certaines chansons que j’aimais pourtant énormément ! Parce que même si on apprécie la mélodie, attention au ridicule quand on écoute une chanson sans vraiment savoir ce qu’elle raconte !

J’espère que cet article un peu plus léger vous a motivé à améliorer votre anglais ! Vous avez d’autres techniques ?

À bientôt !

Ma technique pour réviser

★ Bonjour à tous ! ★

Les étudiants ont une multitude de façons de réviser, et pour le CRPE c’est pareil, il y a plein de possibilités ! Pour ma part, je passe le concours en candidat libre : mon emploi du temps est donc particulier puisque je jongle entre mon travail d’animatrice et les révisions ! Et comme je me suis remise au sport, je dois également faire une petite place pour les séances. Au final, j’arrive à travailler une petite vingtaine d’heures par semaine sur le concours (ça, ce sont les semaines idéales !).

Mon planning ressemble à ça :

CLAE.png

Je n’ai pas un planning précis par matières, comme j’étais en ESPE l’année dernière, j’ai déjà fiché les mathématiques et le français (sauf la didactique). Je m’attaque donc à la dida ! Je travaille essentiellement avec les Hatier que je fiche. Une fois fichés, je reprend les exercices qui se succèdent dans les livres et je les fais avec l’aide de la leçon. Enfin, je fais le « type concours » sans les fiches et je vois où j’en suis. Je note ensuite ceux qui me posent problème et je les refais autant de fois que possible. Une fois que je suis totalement à l’aise avec tous les chapitres, je me lance sur les annales.

Je vous rassure, tout ça me prend plusieurs mois ! Je n’ai pas fait de planning pour le week-end tout simplement parce que je compte réviser quand j’en ai envie et quand j’en ai le temps pour éviter le burn-out !

21-x-15-kraft-14100520-productzoom_rd

Cahiers HEMA Kraft 15, 3 euros les trois

J’ai bien conscience que ma façon de réviser n’est pas la meilleure, ni la plus efficace, mais c’est celle qui me correspond. Le travail laborieux de fichage manuel me permet de bien comprendre et mémoriser ce que j’écris. Avant, je fichais tout sur mon ordinateur, puis j’imprimais au fur et à mesure. Ce système me convenait très bien pour les études que je faisais avant. Depuis l’année dernière je fiche sur papier !

L’année dernière j’ai tout fait sur de petites fiches bristol que je consignais dans un petit classeur, cette année je teste le format cahier (bien plus pratique pour éviter les feuilles qui volent !)

Ces cahiers me conviennent très bien car lignés à l’américaine (pas de carreaux !). J’utilise également le lot de 12 feutres de chez Hema qui coûte seulement 2,50 euros pour donner de la couleur à mes révisions. Petit plus : j’ai customisé mes cahiers avec du masking tape pour me repérer dans les matières (promis je vous ferai une photo).

J’espère que cet article vous a plu ! Et vous, comment révisez-vous ? N’hésitez pas à en parler dans les commentaires !

À bientôt !

Petite FAQ spéciale CSE et printable !

 Qui fait quoi ?

tumblr_o4lyno0tpb1v8us28o1_400

L’enseignant : est en charge des apprentissages et est responsable de la vie en classe.

Le directeur/la directrice : est responsable de l’organisation de la vie scolaire au sein de l’établissement + un relais entre les différents interlocuteurs qui interviennent à l’école.

L’inspecteur/l’inspectrice : le responsable hiérarchique de l’enseignant, dépend lui même d’un directeur d’académie.

La mairie : responsable des locaux + du service d’animations périscolaires.

Quelques chiffres…

En 2015 : 37 009 écoles en France, dont 86% dans le public 6 805 000 élèves dans le premier degré (maternelle et élémentaire).

Le quotidien à l’école

Mon enfant à des intolérances alimentaires, peut-il déjeuner à la cantine ? Oui, grâce à un PAI (Projet d’Accueil Individualisé)

Mon enfant à besoin d’aller chez l’orthophoniste, le RDV peut-il être pris pendant les heures de classe ? C’est le directeur qui autorise la sortie des élèves qui ont besoin de recevoir un traitement spécifique

Les relations parents-école

tumblr_n077bwccad1ruglbfo1_500

Comment être un parent informé ? En début d’année grâce à la réunion pédagogique. Tout au long de l’année en consultant tous les jours le carnet de liaison de votre enfant et en échangeant avec les représentants des parents d’élèves.

Dois-je rencontrer l’enseignant de mon enfant ? L’enseignant est tenu de rencontrer les parents qui en font la demande (RDV via le carnet de liaison) → permet un échange constructif.

tumblr_nkv5etagjk1u1vo97o1_500

Comment m’investir davantage dans la vie scolaire ? En partageant des moments forts avec la classe de son enfant (sortie pédagogique, fête de fin d’année, olympiades etc.). C’est également un moment privilégié pour mieux connaître l’enseignant. Échanger entre parents. Voter/se présenter aux élections des représentants des parents d’élèves

Parent d’élève, à quoi ça sert ? Vous pouvez devenir représentant des parents d’élèves (un par classe). Ils sont le lien entre parents et école et peuvent assister au conseil d’école et aux commissions municipales. Ils peuvent également tester la cantine, les menus, contrôler l’organisation des animations périscolaires, mettre en place des actions caritatives…

Mon enfant a des soucis avec un autre élève, comment réagir ? Prévenir immédiatement l’enseignant afin qu’il intervienne. Si le conflit perdure, le directeur peut convoquer les élèves et rencontrer les parents des deux côtés.

tumblr_o9wqoeg4ox1tvtrqdo1_500

Association des parents d’élèves : http://www.peep.asso.fr ; http://www.fcpe-asso.fr

La pédagogie

Les enseignants suivent-ils une méthode officielle d’enseignement ? Ils doivent respecter les programmes scolaires, mais ils sont libres de leurs méthodes d’enseignement (c’est la liberté pédagogique). Les parents peuvent poser des questions à l’enseignant à propos de sa pédagogie et prendre rendez-vous avec lui.

cool-teacher

Mon enfant est dans une classe à double niveau : chance ou handicap ? Il va acquérir de l’autonomie + réel partenariat entre les élèves

 Ma liste de fournitures scolaires 

36 occupations pour faire une pause

  1. Aller marcher
  2. Goûter
  3. Faire un brin de ménage
  4. Envoyer un sms à quelqu’un que vous n’avez pas contacté depuis longtemps
  5. Appeler une personne de votre famille
  6. Faire un café/thé
  7. Faire un dessin
  8. Écrire dans votre bullet journal
  9. Planifier vos repas
  10. Faire du yoga/de la méditation
  11. Prendre soin de vous
  12. Regarder un (et un seul !) épisode de votre série préférée
  13. Faire une sieste de 20 minutes
  14. Planifier ses révisions pour le lendemain
  15. S’étirer
  16. Aller sur tumblr pour s’inspirer de studyblrs
  17. Regarder des vidéos sur youtube à propos de votre sujet d’étude
  18. Lire des citations motivantes
  19. Écrire un blogpost (si vous avez un blog !)
  20. Aller faire les courses
  21. Arroser ses plantes
  22. Écrire 10 choses positives sur vous
  23. Prendre du recul sur la semaine passée
  24. « Je suis reconnaissant(e) pour… »
  25. Ranger son bureau
  26. Écouter un audio-livre
  27. Cuisiner quelque chose de délicieux
  28. Planifier une alarme pour le lendemain matin
  29. Faire un suivi de vos habitudes
  30. Faire un smoothie
  31. Aller courir
  32. Préparer votre tenue/sac pour le lendemain
  33. Prendre une douche
  34. Réorganiser vos fournitures scolaires (exit les feutres qui ne fonctionnent plus !)
  35. Écouter de la musique
  36. Chanter

Une option pour l’oral

★ Salutations ! ★

J’ai vu, sur les réseaux sociaux, pas mal d’interrogations à propos du dossier d’oral. Je vais donc aujourd’hui vous parler de cette épreuve qui en effraie certains, puis de ce que j’ai choisi et du sujet que je souhaite aborder. Et oui, le 8 septembre va vite arriver et il va falloir faire un choix !

tumblr_o4v1wwGatA1ut1kpfo1_500

(Source : cwote)

Le 8 septembre, il va se passer quoi ?

Tout d’abord il faudra vous connecter au site qui permet de vous inscrire au concours du CRPE. Il y aura alors un formulaire à remplir (avec diverses informations personnelles du genre votre âge, adresse etc.). Sachez que même si vous êtes inscrits en ESPE il vous faudra vous inscrire sur ce site ! Ce formulaire va vous demander de faire des choix, d’abord au niveau régional, puis départemental. Il faudra alors choisir entre le coeur et la raison pour classer les départements en fonction de vos envies. Ensuite, il vous faudra choisir une option pour votre dossier d’oral. Je m’explique :

Comme je l’ai déjà expliqué précédemment, l’épreuve orale se découpe en deux parties : une partie CSE/EPS (cet oral regroupe les deux), et une partie dossier professionnel qui vise à évaluer vos connaissances en didactique autour d’un sujet que vous aurez choisi. Le jour des inscriptions, vous aurez le choix entre plusieurs domaines :

  • éducation musicale,
  • arts plastiques,
  • sciences et technologie,
  • histoire,
  • géographie,
  • histoire des arts,
  • enseignement moral et civique.

Pour vous aider, je vous conseille de feuilleter les nouveaux programmes (maternelle et élémentaire) et de choisir un sujet qui vous plaît ! Pourquoi se compliquer la tâche avec un sujet qui ne nous dit rien ? Autant prendre du plaisir tout en révisant ! Puis, si le jury sent que vous êtes passionnés par le sujet, il en sera d’autant plus ravi !

Qu’est-ce que j’ai choisi ?

À la base, j’ai une licence en Arts Appliqués et un Master 2 en Création Numérique. J’ai donc eu envie de me lancer dans la création d’une séquence autour du film d’animation, afin de mettre à profit mes connaissances en création numérique ! Je vais donc choisir le domaine des arts plastiques. Je n’ai pas encore défini le niveau (cycle 1, 2 ou 3), à préciser donc !

♥ Et vous, avez-vous déjà une idée ? ♥

Mes applications pour réviser

★ Bonjour à tous ! ★

Si vous êtes un humain normalement constitué (et non un robot), vous avez probablement le même soucis que moi : la procrastination. Pour la vaincre, je vous propose de faire un peu de place sur vos téléphones pour installer les applications indispensables au parfait crpéiste (ou étudiant d’ailleurs !). Je vous propose donc aujourd’hui un petit résumé de ce qui se trouve sur mon téléphone :

Pour éviter de procrastiner :

  • Forest : 

Mon application phare pour éviter de faire une pause réseaux sociaux anodine qui se transforme en après-midi sur le canapé à rafraîchir mon mur Instagram ! Le principe esticon-1f8f6ec1e1b584913e9e53aa1a8ae62c simple : vous plantez un arbre virtuel qui va pousser pendant le temps souhaité, mais attention, si vous utilisez votre téléphone, la plante fane et adieu petit arbre ! Par contre à la fin, grosse fierté, vous pouvez voir vos petits arbres commencer à former une forêt sur un terrain vague virtuel et suivre les statistiques de vos révisions. En plus, plus vous faites pousser d’arbres, plus vous gagnez de points pour faire faire pousser d’autres variétés !

Les petits plus : des graphismes épurés, une facilité d’utilisation certaine, des petits mots de motivations quand on allume son téléphone par inadvertance (« Ne me regarde pas ! », « Laisse-moi tranquille ! » etc.), la possibilité de partager sa parcelle d’arbres avec ses amis, les statistiques et la possibilité de catégoriser chaque plante, suivi de son évolution.

Similaires : Brain Focus, AppBlock, ( OFFTIME )

Procrastiner intelligemment :

  • Kartable :

J’avais déjà cité le site internet, et voici l’application ! Elle est basée sur le même principe que son site : permettre de choisir les matières que l’on veut réviser et le niveau (personnellement j’avais mis 3e mais je pense plutôt tenter 2nde pour bosser à fond). 825500330

Les petits plus : possibilité de télécharger les exercices et leçons en mode hors-ligne pour réviser même dans le métro ou dans les transports, possibilité de choisir son niveau et les domaines à étudier, il y a quand même de quoi faire !

Le petit moins : un programme pas encore très complet, mais on attend les mises à jours !

Similaires : Seconde study, Bac 2016 S ES L

  • Le Roi des Maths

Ma drogue quand je partais à Tarbes en train l’année dernière. Cette application devient rapidement addictive ! Personnellement, je déteste les maths depuis toujours et cette  unnamedapplication m’a un peu réconciliée. Il s’agit d’une série de calculs mentaux, avec des niveaux à débloquer. Attention, il faut être réactif ! Petit à petit, vous débloquez des étoiles et des titres (je suis alchimiste youhouh ! Vous pensez pouvoir faire mieux ?).

Les petits plus : facile d’utilisation, le petit côté RPG (débloquer des niveaux, titres à acquérir etc.), le côté addictif, acquisition rapide d’automatismes de calculs, apprentissage pour réagir rapidement et efficacement

Le petit moins : les publicités

  • Mathématiques :

Tout comme Le Roi des Maths, il s’agit de s’entraîner au calcul mental. Par ailleurs, elle contient un certain nombre d’astuces pour calculer plus rapidement, d’un « annuaire »  unnamed (1)(tables), et d’entrainements. On peut également débloquer des niveaux et l’application est très belle, et très simple à utiliser. Je ne l’ai pas encore trop utilisée, donc je vous en dirai un peu plus dans les prochains jours !

Détente :

  • Tumblr :

Non, vous ne rêvez pas ! Traîner sur tumblr me redonne toujours de la motivation. Pourquoi ? Parce qu’il y a un nombre incalculable de studyblr. J’entends par là destumblr-app-large tumblr ayant pour thème les études. Ça peut paraître ridicule, mais voir tous ces gens qui postent leurs bureaux bien rangés et leurs fiches me donne énormément d’idées pour rédiger mes cours ou pour m’organiser. Si ça vous dit, je peux faire une liste de mes studyblrs favoris ! (n’hésitez pas à me le dire dans les commentaires, sur facebook ou instagram !). D’ailleurs, la plupart des bloggers postent des printables ou donnent des astuces pour bien étudier/s’organiser et même parfois manger de façon saine en période de stress. Donc tumblr, oui mais pas n’importe comment !

  • Runtastic/Zombie Run :

Qui dit passer la journée derrière un bureau à bûcher, dit mollesse absolue et peau tellement blanche qu’on se croirait dans The Walking Dead. En plus, je ne unnamed (2)reprends le boulot qu’à la rentrée donc les journées sont un peu longues ! Et comme je me lève à 8h, je saute dans mon short, je déjeune, je lance Runtastic et je vais courir 20 min presque tous les jours avant de me mettre à réviser ! Alors, croyez-le ou non, mais je me sens beaucoup plus productive juste après être allée courir, et en plus je suis sortie de mon salon !

À bientôt j’espère avec un nouvel article !